- Gréement : Dundee
- Année de lancement : 1968
- Longueur hors-tout : 23 m
- Maître-bau : 5,16m
- Tirant d'eau : 2,4 m
- Voilure : 160 m2
- Déplacement : 55 tonnes
- Armateur : SARL Charles-Marie
- Pavillon : France
- Port d'attache : Granville
Le navire
Charles-Marie
Vous êtes ici : Accueil / Navire / Charles-MarieCharles-Marie est né chalutier en 1968 au chantier Servain à Granville du rêve de Jean-Pierre Thélot. Nommé ainsi à l’instar du doris de son père qui lui avait attribué son prénom et celui de son épouse. Doté d’une belle carène de voilier avec une poupe arrondie en « cul norvégien » pour faciliter le maniement des chaluts latéraux et les lignes de traîne, c’est un navire robuste et sûr. Pierre Berteau, mousse à 14 ans puis successeur de Jean-Pierre Thélot, fait construire en 1998 un Charles-Marie II en polyester et s’interroge sur l’avenir du Charles-Marie I. L’association Le Ponton décide d’offrir une seconde vie au navire. Il sera métamorphosé en voilier de charter au chantier naval Legueltel à Blainville par l’infini savoir-faire du charpentier de marine et la pugnacité des membres de l’association…
Surnommé sur le port « le viking », Christian Mabire est présent depuis l’origine du projet en 1998. A l’image du navire, gaillard solide et attachant, il est désormais le Patron du navire (terme utilisé dans le milieu des vieux gréements pour désigner le capitaine) et son parcours de marin est indéfectiblement lié à l’histoire de Charles-Marie.
Depuis plusieurs années, Charles-Marie accueille à son bord des jeunes de 12 à 17 ans pour des séjours de vacances au cours desquels les adolescents font l’expérience de la vie en collectivité en bateau et l’apprentissage de la maxime de Victor Hugo : « La mer est un espace de rigueur et de liberté, sans rigueur la liberté n’est rien ». Certains d’entre eux sont d’ailleurs devenus marins professionnels, tous ont appris quelque chose qui peut leur servir dans la vie à terre.