- Gréement : Chasseur de mines
- Année de lancement : 1986
- Longueur hors-tout : 51,50 m
- Maître-bau : 8,96m
- Tirant d'eau : 3,60m
- Pavillon : Belgique
- Port d'attache : Base de la Marine de Zeebrugge
Le navire
Crocus
Vous êtes ici : Accueil / Navire / Crocus
Le M917 Crocus est un chasseur de mines de la Marine belge des forces armées belges. Le navire appartient à la classe Tripartite, en Belgique également connue sous le nom de Flower-class. Le terme Tripartite fait référence à la coopération de trois pays dans le cadre de cette acquisition : la Belgique, la France et les Pays-Bas.
Un chasseur de mines est un navire conçu pour la détection et la destruction de mines marines. La recherche de mines se fait au moyen d’un sonar. Les mines sont détruites à l’aide d’une charge de dynamitage. Cette charge explosive est placée par des plongeurs ou un robot sous-marin.
Ce navire fut commissionné en 1987. Sa ville marraine est la ville de Genk dans la province du Limbourg. En 1987, le navire participe à l’opération de sauvetage du Herald of Free Enterprise. En 2005, il a participé avec de nombreux autres chasseurs de mines européens à l’opération "Open Spirit" dans laquelle les mines et autres explosifs laissés pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale ont été retirés de la mer Baltique.
A l’heure actuelle, les trois mêmes pays à l’origine de cette classe coopèrent à nouveau dans le cadre d’un programme de modernisation et de remplacement de de leur flotte de chasseur de mines.
Date d'arrivée : 07 juin 2023 à 18h45
Date de départ : 11 juin 2023
Définition d'un chasseur de mines
Un chasseur de mines, comme son nom l’indique, est un navire de guerre qui utilise un sonar pour détecter les mines et détruit des mines individuelles.