- Gréement : Frégate
- Année de lancement : 1997
- Longueur hors-tout : 46,3m
- Maître-bau : 10,36m
- Chantier : Marmaris, Turquie
- Pavillon : France
- Port d'attache : St Malo
Le navire
Etoile du Roy
Vous êtes ici : Accueil / Navire / Etoile du RoyEtoile du Roy est la réplique en bois d'une frégate corsaire malouine de 1745. Ce navire 3 mâts de 310 tonneaux avec 240 hommes d'équipage était armé de 20 canons.
Construit en 1996 en Turquie sous le nom de Grand Turk, il est depuis 2010 le navire amiral de la flotte Etoile Marine Croisières. Il est souvent utilisé dans des films au cinéma ou dans des séries télévisées. Basé à Saint-Malo, l’Etoile du Roy est aujourd’hui un extraordinaire navire pouvant embarquer 120 personnes en mer. Il est également un lieu de réception hors du commun.
Participation : 2003, 2008 (sous le nom Grand Turk)
Le mot frégate désigne des types de navires très différents. Il est originaire de Méditerranée. Dans la marine à voile, la frégate se situe entre le vaisseau et la corvette. Dans la marine moderne, le rôle d'une frégate est la protection d'un bâtiment précieux (porte-avions, sous-marin nucléaire, etc,), le combat (lutte anti-navire, lutte anti sous-marine ou anti-aérienne) ou la surveillance d’une zone maritime. Elle peut aussi, dans certains cas, être utilisée comme patrouilleur ; ce type de bâtiment se nomme « frégate de patrouille polyvalente ».