- Gréement : Frégate
- Année de lancement : 2018
- Longueur hors-tout : 142 m
- Maître-bau : 20 m
- Tirant d'eau : 7.30 m
- Pavillon : France
- Port d'attache : Brest
Le navire
Normandie
Vous êtes ici : Accueil / Navire / NormandieLa FREMM Normandie a été construite en 2018. Admise au service actif au mois de juin 2020, la Normandie est la sixième FREMM réceptionnée par la Marine nationale.
Il s’agit d’un bâtiment de combat de premier rang. C’est une frégate polyvalente capable de maîtriser une zone d’opération aéro-maritime, d’apporter un soutien à la Force océanique stratégique, de jouer le rôle d’escorte et de protection d’une unité précieuse type porte-avions, de frapper dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN), de faire de la lutte antinavire, anti-sous-marine, anti-aérienne, et de venir en soutien et appui d’opérations de projection. Basée à Brest, elle est armée par un équipage de 110 marins.
Le mot frégate désigne des types de navires très différents. Il est originaire de Méditerranée. Dans la marine à voile, la frégate se situe entre le vaisseau et la corvette. Dans la marine moderne, le rôle d'une frégate est la protection d'un bâtiment précieux (porte-avions, sous-marin nucléaire, etc,), le combat (lutte anti-navire, lutte anti sous-marine ou anti-aérienne) ou la surveillance d’une zone maritime. Elle peut aussi, dans certains cas, être utilisée comme patrouilleur ; ce type de bâtiment se nomme « frégate de patrouille polyvalente ».