


- Gréement : Patrouilleur des douanes
- Longueur hors-tout : 43.80 m
- Pavillon : France
- Port d'attache : Boulogne-sur-mer
Le navire doit répondre à des conditions de mer souvent difficiles en Manche et dans l’Atlantique et garantir une présence à la mer de 300 jours par an sur des missions de six jours contre deux jours au maximum pour les anciennes vedettes.
Pour ce faire, le JOF (DFP1) possède un système antiroulis permettant la mise à l’eau en toute sécurité de leurs deux annexes.
Une de ces annexes, un Hurricane H920-10, long de 10 mètres, bénéficie d’une grande autonomie, étudiée pour lui permettre d’atteindre la distance limite de suivi par le radar du patrouilleur.
Le patrouilleur possède aussi de nombreux équipements embarqués tels que des moyens de vision nocturne, de détection (deux radars de navigation), vidéo-endoscopes, densimètres, etc
Le Jacques Oudart Fourmentin (DF P1) est lancé en février 2007.
Il porte le nom du célèbre corsaire boulonnais Jacques-Oudart Fourmentin dit Baron Bucaille, né le 22 février 1764.
Affecté à Boulogne sur mer, sa zone de patrouille s’étend sur la façade Manche Mer du Nord jusqu’à 24 nautiques des côtes françaises. Le navire porte de chaque bord sur son avant, le marquage AEM (Action de l'État en Mer). Il s'agit de trois bandes inclinées aux couleurs nationales, bleu, blanc et rouge.
Ses missions principales sont :
Définition d'un patrouilleur