- Équipage : 6 marins, 34 passagers
- Gréement : Trois-mâts barque
- Année de lancement : 1980
- Longueur hors-tout : 47m
- Tirant d'eau : 3,9 m
- Voilure : 800 m²
- Chantier : Haak, Zaadam, Pays-Bas
- Pavillon : Pays-Bas
- Port d'attache : Arlongen
Le navire
Thalassa
Vous êtes ici : Accueil / Navire / Thalassa
Sa coque est celle d’un bateau de pêche hollandais le Reliquinda, construit en 1980 près d’Amsterdam. C’est un ancien chalutier à pêche latérale. En août 1984, il coule à pic en percutant une épave de la Seconde Guerre mondiale.
En 1995, deux amis, Arnold Hylkema et Henk Stallinga décident de transformer cet ancien bateau de pêche, en dessinant le bateau de leur rêve en reprenant uniquement la coque. Ils le transforment en un grand voilier luxueux. Ils en sont toujours les propriétaires.
Le navire grée alors en trois-mâts goélette pour vivre un nouveau lancement sous pavillon néerlandais avec pour port d’attache Harlingen.
Ce voilier aux dix-huit cabines voyage beaucoup avec les 34 passagers qu'il peut accueillir en plus de son équipage. Il peut embarquer jusqu'à 120 passagers à la journée.
Participations à l'Armada : 1994, 1999, 2003, 2013
Définition d'un Trois-mâts barque :
Le Trois-mâts barque est un navire à voiles de trois mâts verticaux, dont le mât de misaine (à l'avant) et le grand mât (au centre) sont gréés en voiles carrées. Sur le mât d'artimon (à l'arrière), une brigantine à corne et un flèche sont gréés